LES FORMATIONS ORFF-QUÉBEC

FORMATION ORFF, automne 2018

NIVEAU I

Formatrices : Guylaine Myre, Orff global 

                         France-Bourque-Moreau, danse

                         Geneviève Boulanger, chant choral

FORMATION ORFF, été 2018

NIVEAU II

Formatrices : Chantal Dubois, Orff global 

                         France-Bourque-Moreau, danse

                         Geneviève Boulanger, chant choral

LES ATELIERS ORFF-QUÉBEC, saison 2019-2020

DU MOUVEMENT, À LA FLÛTE, AU BAND!  

Le samedi 5 octobre 2019 

avec Nicole Lessard, Justine Payant-Hébert et Isabelle Pilotte, animatrices.

Notre premier atelier de la saison fut un réel plaisir.

Un très beau moment de partages et de découvertes!

Excellent lancement de notre saison 2019-2020!

En première partie, place aux jeux dansés! Le mouvement et la danse sont abordés par l’intermédiaire de jeux exercices ou de jeux dansés. Ces jeux sont liés entre eux par de courtes histoires-aventures et nous invitent à nous transformer en personnage actif qui exprime corporellement, vocalement et émotivement le monde imaginaire qui nous est proposé. La danse demeure le fil conducteur et le chant, la musique, la comptine ou le rythme percussif nous appuient dans nos gestes et nos mouvements dansés.

La deuxième portion d’atelier permettra d’étendre l’expérience Orff à la flûte à bec dans une atmosphère créative et originale en passant par le mouvement, le chant, les instruments et la technologie. 

 

Puis, les fonctions exécutives seront mises à l’épreuve afin qu’en collaboration et en collectif, nous réussissions à monter notre projet “The Band” (xylophones, métallophones, ukulélés, pianos et percussions (batterie). 

 

Bravo à nos trois animatrices Nicole Lessard, Justine Payant-Hébert et Isabelle Pilotte pour votre expertise et votre passion de l’enseignement au préscolaire /primaire. Ce fut un honneur de vous accueillir mesdames!

ÉVÈNEMENT SPÉCIAL 2019 - PROGRAMME DOUBLE

Le samedi 23 novembre 2019 a.m. et p.m.

avec Karine Pion et Guylaine Myre, animatrices.

Un retour sur notre ÉVÉNEMENT SPÉCIAL ORFF-QUÉBEC qui a eu lieu le samedi 23 novembre 2019.

Que du bonheur, comme le démontrent ces extraits d'ateliers de notre programme double! 

En première partie avec Karine Pion,  exploration de la danse percussive et de son langage. Au menu: ABC de la percussion corporelle (apprentissages des différentes sortes de frappes sur le corps et podorythmie), exercices de coordination, jeux rythmiques, intégration de la voix dans une perspective percussive, apprentissage de séquences chorégraphiques, jeux d'équipe et exercices structurés dans lequel on aura à improviser et créer nos propres rythmes et nos propres mouvements, et bien des surprises! L’emphase sera mise sur les multiples façons d’intégrer les rythmes dans le corps.

En deuxième partie avec Guylaine Myre, un conte pour enfant peut devenir une extraordinaire source d’inspiration pour nos jeunes  élèves. Les « Albums-jeunesse » choisis et présentés lors de cette formation sont de véritables « coups de cœur » chez les jeunes. Ils portent des messages importants comme le respect des différences, la persévérance, la force des mots, de l’amitié et de l’amour... Ils sont de beaux modèles pour lancer nos petits et grands dans de nouvelles aventures où ils développeront leur créativité, leurs talents de narrateur, musicien, chanteur et même sonorisateur de l’histoire. 

Félicitations à nos deux animatrices Karine Pion lors de l'atelier BODY MUSIC  et Guylaine Myre lors de l'atelier DES ALBUMS-JEUNESSE MIS EN MUSIQUE POUR PETITS ET GRANDS!

SOUS LE SOLEIL DES ANTILLES... Timoun nan Ayiti, enfance, musique et jeux.

Le samedi 25 janvier 2020 

avec Chantal Dubois, animatrice.

🌺 Fruit de ses toutes dernières recherches sur le terrain à l'automne 2018, SOUS LE SOLEIL DES ANTILLES... Timoun nan Ayiti, enfance, musique et jeux, nous a plongé dans l'univers tout spécial des traditions créoles en Haïti.

Cette formation selon le Orff-Schulwerk, avec Chantal Dubois, nous a permis de vivre un voyage culturel et musical coloré à travers des activités de parler-rythmé, de chansons, de jeux rythmiques et de danse pour les différents groupes d'âge du préscolaire et du primaire, une dose de vitamines ensoleillées pour les petits et les grands !

🌺 Depuis les années ’80, je nourris une grande passion pour l’approche globale Orff et le répertoire pour enfants du monde entier.

 

Préserver le patrimoine mondial à travers les musiques et jeux traditionnels pour enfants, c’est la mission que je me donne, c’est le type de recherche que j’adore faire en lien avec la pédagogie Orff.

L’approche Orff permet cette ouverture sur le monde, permet de découvrir les autres cultures. C’est bien sûr une grande aventure musicale et culturelle, mais c’est aussi une grande aventure humaine. Mes études en ethnomusicologie et en pédagogie musicale ainsi que ma contribution au sein de l’Association Orff-Québec m’ont animée pendant tout mon parcours professionnel. L’association Orff-Québec et Carl Orff Canada ont toujours soutenu ce type de recherche et m’ont toujours soutenue. J’en suis très reconnaissante.

Mes derniers voyages au Sénégal et en Haïti représentent un réel travail d’ethnomusicologie, travail sur le terrain dans les écoles, travail en milieu rural avec des enfants, des enseignants de musique, et même avec des grands-mamans. Dans ce monde de technologie, les traditions se perdent. Il y a une urgence de préserver ces musiques et ces jeux traditionnels. Chercher les racines et les sources authentiques de la nature humaine, des traditions et de la culture d’un peuple. Et l’approche globale Orff correspond tout à fait à ce médium permettant de véhiculer et préserver ces petits bijoux du patrimoine mondial.C’est avec enthousiasme que j’aime partager cette passion qui m’habite. Musicalement vôtre, Chantal Dubois.

Remerciements à Jhon Henao  

pour la réalisation de tous les montages vidéos des ateliers et formations.

Pour nous contacter par courriel:

orffquebec@gmail.com