Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Formations intensives

Orff Niveau 1

À Sherbrooke

Les dimanches 

Du 23 septembre au 2 décembre 2018
à raison de six heures par jour

(Congé le 7 octobre)

Lieu : 

École Beaulieu

4565 Rue de Chambois, 
Sherbrooke, QC J1N 2B7

 

 

La formation comprend quatre volets :

 

  • Orff de base (30 heures) Pédagogie active Orff, percussion, lames, écriture, didactique.
  • Flûte à bec (10 heures) Pédagogie active intégrée aux activités Orff.
  • Mouvement (10 heures) Technique de base et pratique de danse folklorique, répertoire international.
  • Direction chorale (10 heures) Gestique de base et pratique concrète de direction.

Suivant les lignes directrices prescrites par Carl Orff Canada, ces différents volets seront développés de façons distinctes pour être finalement mis en relation les uns avec les autres dans un projet intégrateur.

Durant la formation, des travaux quotidiens sont à faire et discutés en groupe lors de pratiques entre enseignantes et collègues. Une évaluation est faite à la fin de la formation et mène à un certificat reconnu par Carl Orff Canada et par l’Institut pédagogique en musique et en danse élémentaire Carl Orff de Salzbourg.

 

Deux formats s’offrent à vous : 

 

  1. Une formation complète qui mène à l’obtention d’une diplôme.
  2. Une formation partielle en direction chorale et/ ou en mouvement sans obtention de diplôme.

Il n’est pas possible de suivre les volets Orff de base et flûte à bec seulement.

___________________________________________________________________

Coûts :

Inscription : 30$ pour chaque formule.

Formation complète : 620$

Formation partielle : 125$ pour chaque matière.

_____________________________________________________________________

Pré-requis :

Pour être admissible au niveau 1, vous devez :

  • Avoir une formation en musique de niveau CEGEP ou l’équivalent

 

 

Veuillez envoyer par courriel à l’adresse suivante : formationsorff@gmail.com 

  • Votre curriculum en musique
  • Une photo de vous

 


Paiements de l’inscription (30$) :

Veuillez payer soit par chèque, soit par Interac.

1) Par chèque : 

  • MAINTENANT avec un chèque fait à l’ordre de Carl Orff Canada – Musique pour enfants, chapitre du Québec à l’adresse suivante :
    Formation Orff
    10220, rue Clark
    Montréal (QC)
    H3L 2R9

ou

2) Par Interac MAINTENANT :
    Voir la procédure ici : http://www.interac.ca/fr/virement-interac-consommateurs

 

_____________________________________________________________________________________

Paiement de la formation : (620 $) 

Veuillez payer soit par chèque, soit par Interac.

1) Par chèque : 

  • avec un chèque post-daté du 1er septembre 2018 fait à l’ordre de Carl Orff Canada – Musique pour enfants, Chapitre du Québec à l’adresse suivante :
  • Formation Orff
    10220, rue Clark
    Montréal (QC)
    H3L 2R9

ou

2) Par Interac au plus tard le 1er septembre 2018  :
    Voir la procédure ici : http://www.interac.ca/fr/virement-interac-consommateurs

 

 N.B. :

  • Si une annulation de votre part est faite après le 1er septembre Orff-Québec se réserve le droit de garder le montant des frais d’inscription de 30$.
  • Orff-Québec se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. En ce cas, tous les montants seront remboursés y compris ceux de l’inscription.
  • Les renseignements fournis resteront confidentiels et ne serviront qu’à la mise en place du cours. Ils ne seront pas divulgués à d’autres fins.

 Pour renseignements supplémentaires :  formationsorff@gmail.com

 

Personnel enseignant 2018 :


Guylaine Myre

Guylaine Myre a complété ses études de Maîtrise en Éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle a suivi sa formation en pédagogie musicale Orff I, II et III à Montréal et a fait la classe des maïtres (Master Class) à l’Université d’Alberta avec Jos Wuytack. Auteure de plusieurs comédies musicales pour enfants, animatrice d’ateliers Orff auprès d’enseignants et conférencière à divers Congrès nationaux, Guylaine a écrit Mon français, je le chante!, dans lequel elle propose une panoplie d’activités musicales originales. De plus, elle a écrit les chansons, dirigé la narration et conceptualisé la trame sonore du livre CD Maman est une tortue/ Papa est un dinosaure, édité chez Dominique et Compagnie. Elle enseigne auprès des enfants de l’école primaire Félix-Leclerc à Longueuil depuis 1989 et donne des cours Orff de niveau 1 dans différentes villes du Québec.

FormIntensiveGenevieveBoulanger  Geneviève Boulanger (Direction chorale)

Diplômée de l’École de musique Vincent d’Indy en piano, puis de l’UQAM en pédagogie musicale, Geneviève Boulanger a poursuivi sa formation universitaire en chant. Elle détient également une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.

Spécialiste en musique au primaire à la Commission scolaire de Montréal pendant de nombreuses années, elle a été ensuite responsable du volet « chant choral » à l’École secondaire Curé-Antoine-Labelle à Laval de 1998 à 2009.

Elle a enseigné l’éveil musical selon la pédagogie Orff auprès des tout-petits pendant plus de dix ans à l’École préparatoire de musique de l’UQAM; elle y dirige en ce moment la chorale parents-enfants et y enseigne le chant. L’Institut Suzuki, CAMMAC et l’Alliance des chorales du Québec l’invitent régulièrement comme chef de chœur.

Geneviève dirige le choeur Anima Musica depuis l’automne 2000. Abordant le répertoire profane et sacré, les œuvres a cappella et avec orchestre, elle assure le cheminement vocal et musical de ce chœur de quarante voix.  

 FormIntensiveFranceBourqueMoreau France Bourque-Moreau

Artiste de la scène en danse traditionnelle, France Bourque-Moreau a été danseuse et conseillère artistique pour l’Ensemble folklorique Les Gens de Mon Pays pendant douze ans. Elle a aussi été chorégraphe invitée de plusieurs compagnies de danses tant au Québec qu’à l’étranger. Auteure de Je danse mon enfance et de La danse d’inspiration traditionnelle au primaire, elle est aussi conférencière, collaboratrice et consultante en musique et danse traditionnelle québécoise et internationale auprès de commissions scolaires et organismes éducatifs et culturels. En avril 1998, elle faisait partie de la délégation canadienne à la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement, tenue à Stockholm sous l’égide de l’UNESCO. Depuis 1973, elle fait de l’animation auprès des jeunes et donne des stages de formation pédagogique dans les milieux scolaires et récréatifs.

 

Retour en haut de page