Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Ateliers

Bienvenue à la saison 2018-19
Association Musique pour enfants Carl Orff Canada
Chapitre du Québec

 

MONTRÉAL
Saison 2018-19

 !!!! Événement spécial !!!!!

Nouveau! Insctription sans frais jusqu’au 14 septembre 2018!

Le samedi 22 septembre de 12h30 à 16h30

Département de musique de l’UQAM (entrée du 315 Ste-Catherine Est)

BOUGE TON CORPS POUR CHATOUILLER TON COEUR

Avec Jocelyne Lépine

 Brève description de l’atelier : 

Quatre thèmes toucheront tous les degrés du primaire et seront regroupés en deux catégories : La 1ere sera inspirée de mélodies et de rythmes facilitant le mouve- ment en intégrant l’Instrumentarium Orff. La 2e proposera des activités d’exploration libre des éléments musicaux dans le contexte de la durée relative. Tout au long de l’atelier, on se servira de séquences rythmiques et de chansons pour approfondir le sens du mouvement corporel et y associer le langage de la danse. Sollicitant à la fois l’imagination et les émotions, le corps en résonance permettra d’atteindre aisément les vibrations du cœur.

Jocelyne Lépine détient une maîtrise en éducation musicale et a enseigné la musique et la danse aux niveaux primaire et universitaire depuis 1976. Elle a fait partie de nombreux comités d’implantation des programmes de danse au Québec (MELS) et au Manitoba (BEF). On la connait, avec Christine Thibault, comme co-auteure du matériel pédagogique Maestro voué à l’appréciation musicale au primaire et aussi comme animatrice d’ateliers de mouvement, de danse et percussion dans des congrès québecois et manitobains. En 2002, elle a remporté le Prix Essor et le Prix national Culture artistique et Éducation pour le projet le plus novateur en danse créative au primaire. Sa formation en rythmique Jaques-Dalcroze l’a rapidement orientée vers l’interprétation de la danse baroque. Elle s’est perfectionnée dans ce domaine en Californie et en France.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 

Atelier régulier le samedi 20 octobre 2018 de 13h à 15h30

           

Pot pourri dans l’harmonie
Avec Lucie Allyson

 

Brève description de l’atelier : 

Cet atelier présentera une variété d’activités faites avec des élèves de la maternelle à la 6e année à travers différents thèmes vécus durant l’année et faisant appel aux compétences à évaluer en classe. Parfois simples et parfois plus complexes, des jeux de rythmes, d’audition, de musique d’ensemble et de création seront articulés autour du plaisir de jouer et d’apprendre ensemble.

Lucie Allyson est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la musique et d’une maîtrise en éducation de l’UQAM. Elle a complété les niveaux Orff II et III à l’université du Manitoba à Winnipeg . Lucie enseigne la musique depuis 26 ans à l’École Buissonnière de Montréal. Elle a reçu le 1er prix Essor de la région de Montréal en 2003, et en 2006, le prix provincial Isabelle Aubin. Elle a enseigné la flûte à bec à la formation de niveau I offerte par Orff-Québec en 2008.

Son engagement dans le mouvement Orff a com- mencé en 1984 comme membre du CA d’Orff-Québec. Elle a été présidente de 1998 à 2002. Elle a été coprésidente du congrès national de Carl Orff Canada V’là l’bon vent – A Fresh Vision à Montréal en 2002. Elle est membre de l’exécutif national depuis 1997 et a été présidente de 2004 à 2006. Elle est devenue membre honorifique de Carl Orff Canada en 2016.

Téléchargez le formulaire d’inscription 


Atelier régulier Le samedi 26 janvier 2019 de 13h à 15h30

Flûte pour le plaisir

Avec Marie-Laurence Primeau

Brève description de l’atelier : 

Sous des airs de simplicité,la flûte à bec est en fait un instrument riche et complexe qui possède de nombreuses subtilités techniques et expressives méritant d’être approfondies. Cet atelier vous propose d’aborder les points importants pour bien débuter en flûte à bec : des exercices de sonorité, dextérité, nuances, articulation de même qu’un répertoire permettant de raffiner l’enseignement de cet instrument et de pouvoir en partager davantage toute sa richesse auprès des élèves.

Marie-Laurence Primeau est une artiste polyvalente qui mène une carrière en musique ancienne passant aisément de la flûte à bec à la viole de gambe. Elle se produit au sein d’ensembles tels les Boréades de Montréal, La Cigale, Les Idées Heureuses et l’ensemble Flûte Alors!, seul quatuor de flûtes à bec professionnel établi au Québec. On a pu l’entendre lors de pres- tigieux festivals et elle a pris part à de nombreux enregistrements sous étiquette ATMA Classique. Boursière du CALQ et membre fondatrice des Jardins chorégraphiques, Marie-Laurence se taille une solide réputation en danse baroque en plus d’enseigner aux enfants et aux adultes amateurs.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 

Atelier régulier le samedi 23 mars 2019 de 13h à 15h30

Atelier de partage des membres du C.A. de Orff-Québec: 

avec Dominique Charland, Esther Gonzalez, Julie Gougeon, Françoise Grenier, John Henao, Jenny Labonté, Gabriel Tremblay et Corina-Maria Zosim.

Brève description de l’atelier :

La fin d’année approche à grands pas … Pourquoi ne pas s’amuser tout en réalisant des apprentissages significatifs ? De courtes activités conçues pour les différents âges de l’école primaire sous formes de capsules ludiques vous seront présentées par notre équipe. Au plaisir de partager avec vous ces belles découvertes!

Téléchargez le formulaire d’inscription

Retour en haut de page