Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Formation continue/Ateliers

Bienvenue à la saison 2019-20

Association Musique pour enfants Carl Orff Canada
Chapitre du Québec

 

À MONTRÉAL

Atelier régulier

Le samedi 5 octobre 2019 de 13 h à 15 h 30

           Du mouvement à la flûte et au « Band »!

Avec Nicole Lessard

Justine Payant-Hébert 

Isabelle Pilotte

 

Nicole est originaire de l’Abitibi et  est formée en ballet-jazz et en danse moderne. Elle a complété sa formation au baccalauréat en enseignement de la danse à l’UQAM. Ses multiples expériences, en enseignement de la danse auprès des jeunes enfants en milieu privé, scolaire et préscolaire, l’ont amenée à créer un programme de cours original et une approche particulière de son enseignement auprès de cette clientèle cible. Depuis, elle enseigne principalement dans les Centres de la Petite Enfance (CPE) en tant que spécialiste en danse éducative et travaille aussi, comme éducatrice remplaçante.

 

Justine a d’abord fait des études en musique et en relations industrielles à l’Université de Montréal. Puis, elle a complèté un BAC en pédagogie musicale à l’UQAM. Elle enseigne au primaire depuis 2012. Au fil des ans, elle a développé une expertise pour l’utilisation de la flûte à bec en plus des outils technologiques en classe de musique. Elle donne de nombreuses formations afin d’en faire bénéficier ses pairs.

 

 

Isabelle a terminé ses études en pédagogie musicale à l’UQAM en 1999. Elle ensuite a collaboré à l’écriture du matériel pédagogique CLAC-Sons 2e cycle. Elle enseigne la musique au préscolaire et primaire depuis 20 ans. Elle a également été responsable de l’intégration des TIC en milieu scolaire pendant 16 ans.
Passionnée de planification de cours, elle aime lire les recherches qui lient musique, apprentissage et neurosciences.

 

Brève description de l’atelier : 

En première partie, place aux jeux dansés! Le mouvement et la danse sont abordés par l’intermédiaire de jeux exercices ou de jeux dansés. Ces jeux sont liés entre eux par de courtes histoires-aventures et nous invitent à nous transformer en personnage actif qui exprime corporellement, vocalement et émotivement le monde imaginaire qui nous est proposé. La danse demeure le fil conducteur et le chant, la musique, la comptine ou le rythme percussif nous appuient dans nos gestes et nos mouvements dansés.

La deuxième partie d’atelier permettra d’étendre l’expérience Orff à la flûte à bec dans une atmosphère créative et originale en passant par le mouvement, le chant, les instruments et la technologie.

En troisième partie, nos fonctions exécutives seront mises à l’épreuve afin qu’en collaboration et en collectif, nous puissions monter un projet intitulé «The Band » (xylophones, métallophones, ukulélés, pianos et percussions (batterie).

 

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 Événement spécial-Programme double

Le samedi 23 novembre   

Première partie de 9 h à 11 h 30

« Body Music »

Avec Karine Pion

Karine est titulaire d’un baccalauréat en chant Jazz, formée en danse percussive et en jeu physique. Elle s’est vue impliquée dans de multiples projets artistiques sur la scène montréalaise depuis plus d’une dizaine d’années en tant que choriste, multi-instrumentiste et interprète en danse percussive. On a pu la voir sur la scène populaire en tant que choriste et multi-instrumentiste, entre autres avec le groupe Galaxie, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Caracol, Marie-Pierre Arthur et plusieurs autres. On peut la voir également dans le rôle de choriste à l’émission Belle et Bum depuis 2012. Bien influente également dans le milieu de la danse percussive, elle tisse la trame sonore et rythmique des productions Squall, Asteur et Bossbotte de la compagnie de danse percussive Bourask. Elle s’intéresse à la pédagogie du rythme et à l’enseignement du chant dans une perspective instrumentale  et non-performative.

Brève description de l’atelier : 

Exploration de la danse percussive et de son langage. Au menu : l’ABC de la percussion corporelle (apprentissages des différentes sortes de frappes sur le corps et podorythmie), exercices de coordination, jeux rythmiques, intégration de la voix dans une perspective percussive, apprentissage de séquences chorégraphiques, jeux d’équipe et exercices structurés dans lequel on aura à improviser et créer nos propres rythmes et nos propres mouvements, et bien des surprises! L’emphase sera mise sur les multiples façons d’intégrer les rythmes dans le corps.


Deuxième partie de 13 h à 11 h 30  

Des « Albums-jeunesse » mis en musique pour petits et grands!

Avec Guylaine Myre

 


Guylaine
est a
uteure de plusieurs comédies musicales pour enfants, animatrice d’ateliers pour les enseignants-tes et conférencière à divers congrès nationaux, Guylaine propose une panoplie d’activités musicales Orff originales, entre autres dans son recueil : Mon français, je le chante!
Elle a également écrit les chansons, dirigé la narration et conceptualisé la trame sonore du livre CD Maman est une tortue/Papa est un dinosaure. Depuis 1989, llle enseigne aux enfants de l’école primaire Félix-Leclerc à Longueuil. Elle a donné les formations Orff de niveau 1 dans différentes universités du Québec à l’Université du Manitoba à Winnipeg et pour Orff-Québec depuis 20 ans.

 Brève description de l’atelier :

Un conte pour enfant peut devenir une extraordinaire source d’inspiration pour nos jeunes élèves. Les « Albums-jeunesse » choisis et présentés lors de cette formation sont de véritables « coups de cœur » chez les jeunes de mon école. Ils portent des messages importants comme le respect des différences, la persévérance, la force des mots de l’amitié et de l’amour… Ils sont de beaux modèles pour lancer nos petits et grands dans de nouvelles aventures où ils développeront leur créativité, leurs talents de narrateur, musicien, chanteur et de sonorisateur de l’histoire.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

Atelier régulier

Le samedi 25 janvier 2020 de 13 h à 15 h 30

Sous le soleil des Antilles … Timoun nan Ayiti, enfance, musique et jeux

Avec Chantal Dubois

 

Chantal : Auteure des livres MUSIQUE en fête, NATIONS en fête et TROUBADOURS en fête selon la pédagogie Orff. Études doctorales en ethnomusicologie à l’Université de Montréal. Chargée de cours active pendant de nombreuses années à l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal plus principalement selon l’approche Orff (niveaux 1 et 2). Recherche et création en enseignement de la musique et de la danse au préscolaire/primaire. Passion et compilation des musiques et jeux traditionnels multiethniques, richesse inestimable de notre patrimoine mondial. Missions culturelles lors de voyages en pays étrangers par la recherche active sur le terrain.

Brève description de l’atelier : 

Fruit de mes toutes dernières recherches sur le terrain à l’automne 2018, Timoun nan Ayiti, enfance, musique et jeux, vous plongera dans l’univers tout spécial des traditions créoles en Haïti. Cette formation selon le Orff-Schulwerk vous permettra de vivre un voyage culturel et musical coloré à travers des activités de parler-rythmé, de chansons, de jeux rythmiques et de danse pour les différents groupes d’âge du préscolaire et du primaire, une dose de vitamines ensoleillées pour les petits et les grands !

Téléchargez le formulaire d’inscription 

Atelier régulier

le samedi 21 mars 2020 de 13 h à 15 h 30

Les jeux musicaux pour l’enseignement des savoirs essentiels

Avec Hélène Boucher

 


Hélène
est Professeure d’éducation musicale à l’université McGill. Parallèlement à sa formation académique, elle a enseigné la musique pendant plus de 15 ans, tant au préscolaire qu’au primaire. Elle est certifiée pour enseigner la formation Kodály par l’organisation américaine des éducateurs Kodály. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement tant au primaire qu’à l’université. Ses recherches portent présentement sur l’adaptation culturelle, en français pour le Québec, de l’approche Kodály; sur le mentorat individualisé en tant que moyen d’enseignement dans la formation des spécialistes en musique; et sur la musique comme outil de régulation émotionnelle dans la petite enfance chez les populations vulnérables.

Brève description de l’atelier :

Que ce soit pour présenter de nouveaux éléments musicaux ou pour s’assurer de l’intégration des savoirs essentiels, les jeux musicaux peuvent être un outil d’une redoutable efficacité tout en générant un plaisir soutenant la motivation. Dans cet atelier, de nombreux jeux seront présentés pouvant aider à l’enseignement de la musique au primaire. Des idées pour introduire ou développer la compréhension de la pulsation, du rythme, de la forme, de la mélodie, de l’harmonie, du tempo, des nuances, du timbre et des éléments expressifs seront présentées aux participants.

Téléchargez le formulaire d’inscription

Retour en haut de page