Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Ateliers Orff au congrès FAMEQ 2017
 
 
 
 

Atelier Orff au congrès FAMEQ 2017

 

 

Le Jeudi 26 octobre: ORFF en spectacle! 

 

Avec Guylaine Myre     
Jeudi 26 octobre de 13h30 à 15h
Local : 3130 du pavillon de musique l’UQAM

Description :

Cet atelier a pour but d’offrir quelques idées d’arrangements ORFF de chansons francophones d’ici, de musique de films, ou autre répertoire diversifié susceptible de plaire à vos élèves. Ces arrangements, un peu plus élaborés que de simples ostinatos, mais enseignés dans les grands principes de la pédagogie Orff, sont des propositions de pièces que vous pourriez choisir d’interpréter avec vos élèves, en spectacle.
 
Apportez vos flûtes soprano et alto, venez jouer, chanter et expérimenter vous-même, quelques extraits de ces pièce.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Guylaine Myre
enseigne la pédagogie Orff et le piano collectif à l’École Félix Leclerc de Longueuil depuis 1989, auprès des jeunes du primaire. Chargée de cours pendant plusieurs années dans quelques universités du Québec (Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal), elle est formatrice Orff de niveau 1 pour l’Association Orff Québec, auteure des comédies musicales ORFF “Échec et Mat” et “Le Petit Prince”, Guylaine commence à publier ses nombreux arrangements Orff et ses compositions visant entre autres à aider les enfants à mémoriser certaines subtilités, règles et exceptions de la langue française tout en s’amusant. Elle a également écrit les chansons, dirigé la narration ainsi que la trame sonore du livre CD “Maman est une tortue/Papa est un dinosaure”, édité chez
Dominique et Compagnie.
 
 
 
Cette année la FAMEQ fête ses 50 ans.
À cette occasion, Orff-Québec a été invité à faire un hommage à Sr. Marcelle Corneille, grande pionnière de l’éducation musicale au Québec. C’est notamment grâce à elle, que la pédagogie Orff occupe encore une place de choix dans la formation des maîtres et dans les écoles du Québec. En lui rendant hommage, Orff-Québec veut lui exprimer sa reconnaissance et prolonger une mémoire collective auprès des jeunes enseignantes et enseignants qui n’ont pas eu la chance de la connaître.
 
Cet hommage ouvrira le grand concert du congrès, le vendredi 27 octobre à 19h30 à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’Uqam. Les élèves de Guylaine Myre à l’école Félix Leclerc de Longueuil y participeront en jouant deux pièces pour notre plus grand plaisir.


Billets 20 $
1. Via le réseau admission (des frais s’appliquent) 
http://www.admission.com/event/le-concert-50e-anniversaire-fameq-2017-billets/898811

2. En personne, à la billetterie de la salle Marie Gérin-Lajoie au 405, du mercredi au vendredi de 12h30 à 17h30 (sans frais additionnel)

 
 
 
 

Retour en haut de page