Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Ateliers

Bienvenue à la saison 2016-17
Association Musique pour enfants Carl Orff Canada
Chapitre du Québec

 

MONTRÉAL
Saison 2016-17

Atelier régulier le samedi 15 octobre de 13h à 15h30

FullSizeRender

Pour le plaisir de faire de la flûte.
Avec Céline Sévigny

Céline Sévigny détient un diplôme d’études supérieures du Conservatoire de musique du Québec en flûte traversière et a complété les formations Orff 1 et 2. Elle enseigne la musique de la maternelle à la 6e année depuis 24 ans et dirige un ensemble de flûtes à bec (3e à la 6e année) depuis 12 ans dans son école (Saint-Jude des deux montagnes). Son ensemble a remporté plusieurs médailles d’or au concours régional des Basses Laurentides. 

Brève description de l’atelier :

Des outils d’apprentissage des différentes flûtes à bec (soprano, alto, ténor, basse et sopranino) une façon de faire pour démarrer un ensemble de flûtes dans le plaisir. Des astuces, des idées de jeux, et les « coups de cœur » des élèves.
(Apportez votre flûte à bec).

L’Halloween pour les plus grands, c’est captivant !
Avec Esther Gonzalez

Esther Gonzalez est diplômée en piano du Conservatoire de Santiago de Compostela en Espagne. Elle détient aussi un baccalauréat en interprétation (piano) de l’UdeM et un autre en enseignement de la musique de l’UQAM. Elle a complété les formations Orff 1 et 2. Elle a participé aux travaux du MELS en 2009 et animé plusieurs ateliers. Elle enseigne actuellement à l’école primaire internationale Michelangelo (EMSB) à Montréal.

Brève description de l’atelier :

Esther vous propose une activité d’Halloween selon l’approche intégratrice Orff : chanson originale et activité de création pour les élèves du 3e cycle.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 

Atelier régulier le samedi 5 novembre 2016 de 13h à 15h30

La danse traditionnelle québécoise au cours de musique : danses de figures, podorythmie et gigue.
Avec Mélody Clermont

Mélodie Clermont

 

 

Mélody Clermont détient un baccalauréat en musique de l’UdeM ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’ UQAM. Mélody participe aux activités de divers organismes de danse folklorique depuis une vingtaine d’années. Elle est également interprète, professeure et chorégraphe spécialisée en gigue et en danse tradi­tionnelle québécoise.

 

Brève description de l’atelier :

La danse traditionnelle permet de présenter aux élèves différents concepts tels que le rythme, la mesure, la structure musicale, la proprioception et le travail d’équipe. Cet atelier vous propose des activités permet­tant de réaliser des chorégraphies (incluant la gigue et la podorythmie) tirées du répertoire traditionnel québécois avec des groupes de tous les niveaux du primaire.

 

Téléchargez le formulaire d’inscription 

  

!!!!! Événement spécial !!!!!

Le samedi 21 janvier 2017  de 9h à 11h30  et de 13h à 15h30

Les vertus transformatrices du rythme !
Avec Louise Raymond

Louise Raymond

 

Depuis 1998, Louise Raymond, ambassadrice du rythme et directrice de Malicounda Dance Company, voyage au Canada et aux États-Unis pour inspirer les entreprises et les écoles à renforcer les capacités des collectivités par le rythme.
Facilitatrice inspirée et très motivée, son travail a touché la vie de milliers d’enfants.
 Elle est récipiendaire de multiples bourses
.

 

Brève description de l’atelier :

Comment stimuler la créativité artistique et intellectuelle des enfants tout en renforçant leur développement cognitif à l’aide de jeux rythmiques? Louise enseignera une méthode qui aide les enfants à puiser dans leur propre créativité et trouver l’impact apaisant du rythme. Un ensemble de rythmes, de chansons multiculturelles, de danses traditionnelles et de jeux y seront présentés.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 

Atelier régulier le samedi 18 mars 2017 de 13h à 15h30

Du visuel s.v.p.! Des idées, des jeux,
des ressources…
Avec Nathalie Jacques

Nathalie Jacques

Nathalie Jacques est détentrice de baccalauréats en éducation musicale (avec formation Orff, niveaux 1, 2 et 3) ainsi qu’en musicothérapie de l’UQAM. Après avoir élaboré puis enseigné un programme d’éveil sonore et musical pour promouvoir le développement global au préscolaire, elle choisit d’amalgamer
ses compétences au profit des EHDAA au primaire et des
classes régulières.

 

Brève description de l’atelier :

Cet atelier est destiné aux élèves du 1er et 2e cycle en adaptation scolaire ou en classe régulière. Nathalie y propose une panoplie d’activités « clef en main » construites à partir de ressources Internet. Ces petits bijoux visuels et colorés sauront plaire à tous et renforceront vos plans de cours en musique. Les trois compétences seront exploitées par l’expérimentation en atelier.

Téléchargez le formulaire d’inscription

Retour en haut de page