Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Ateliers

Bienvenue à la saison 2017-18
Association Musique pour enfants Carl Orff Canada
Chapitre du Québec

 

MONTRÉAL
Saison 2017-18

 !!!! Événement spécial !!!!!

Le samedi 21 octobre de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30

Département de musique de l’UQAM (entrée du 315 Ste-Catherine Est)

a.m. = Local DR-200
p.m. = local F-3080

Polo Vallejo2 

MUSIQUES, CULTURES, LANGAGES ET ÉMOTIONS

Avec Polo Vallejo (Madrid)

Un voyage créatif et interdisciplinaire à travers les musiques du monde

 

 Brève description de l’atelier : 

Polo Vallejo (Madrid) est Docteur en Sciences de la musique, pédagogue et compositeur, conseiller de la Fondation Carl Orff (Diessen, Allemagne). Il est reconnu internationalement dans le domaine de l’ethnomusicologie expérimentale et de la pédagogie musicale. Jusqu’à aujourd’hui, il a réalisé des travaux de recherche en Afrique noire depuis 1988 et en Géorgie depuis 2006. Auteur de livres, articles, documents sonores et films documentaires, il est invité à donner des formations pédagogiques partout dans le monde. Actuellement, Polo Vallejo développe deux approches expérimentales : l’une concerne les répertoires pour enfants en lien avec la formation des enseignants-chercheurs à Kédougou (Sénégal), et l’autre se rapporte aux polyphonies vocales, profanes et liturgiques en Géorgie (Caucase).

La musique, est un mécanisme de précision où les différents paramètres sont en interaction permanente en plus d’être un outil infaillible pour la transmission des connaissances et des émotions. Les lettres, syllabes, mots, sons, intervalles, mélodies, harmonies, rythmes, polyphonies, polyrythmies et structures formelles sont autant d’éléments en symbiose qui offrent la possibilité d’imaginer et de créer. L’atelier proposera des idées et manières d’utiliser les différents langages musicaux du monde dans la classe de musique pour découvrir ses nombreuses possibilités à travers la pratique musicale en groupe : en chantant, en jouant, en dansant, en écoutant, en imaginant… et surtout en jouissant du pouvoir de la musique.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 

Atelier régulier le samedi 11 novembre 2017 de 13h à 15h30

 

Et si on fêtait!
Avec Ghyslain Egglefield, Esther Gonzalez et Corina Zosim 
(Membres Orff-Québec)

 

           atelier partage

 

Brève description de l’atelier : 

Ghyslain Egglefield est détenteur de baccalauréats en musique générale de l’université de Montréal (1993) et en éducation musicale de l’UQAM (2000) où il a complété les cours de pédagogie selon Orff I et II. Par la suite, il perfectionne son art d’enseigner en suivant des formations variées avec des formateurs tels Peter et Mary Alice Amidons (danse), Doug Goodkin, Guylaine Myre, Brent Holl et Chantal Dubois. Il entreprendra en septembre sa 18e année comme enseignant spécialiste en musique à l’école primaire. Il enseigne actuellement à l’école de l’Amérique-française de Gatineau.

Esther Gonzalez est diplômée du Conservatoire de musique en Espagne, détient aussi un Baccalauréat Interprétation piano de l’UDM et un deuxième en enseignement de la musique de l’UQAM. Elle a complété le niveau 2 en Orff-Schulwerk, animé des ateliers et participé aux travaux du MELS en 2009. Elle est actuellement en poste à l’école primaire internationale Michelangelo (EMSB).

Corina-Maria Zosim détient un baccalauréat en musique de l’UdeM ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM. En 2014, elle a obtenu la mention Excellent sur son mémoire de maîtrise en éducation portant sur l’invention d’un nouveau modèle d’enseignement basé sur les gestes expressifs. À l’été 2015, elle a suivi le cours d’été à l’Institute Orff à Salzbourg, ce qui lui a donné le goût de compléter les formations Orff 1 et 2 à Montréal. Elle enseigne actuellement la musique à l’école Félix-Leclerc (CSDGS) à Saint-Constant.

Cet atelier de partage vous propose un répertoire de chants et de jeux du temps des Fêtes en y intégrant des activités de rythme, de danse, d’improvisation et de création inspirées des principes de la pédagogie Orff. Ces activités s’adressent à chacun des cycles du primaire.

N’oubliez pas votre flûte à bec et une tenue confortable pour le mouvement.

Téléchargez le formulaire d’inscription 


Atelier régulier Le samedi 27 janvier 2018 de 13h à 15h30

Chantal-sourire

Ambiances d’Afrique!

Avec Chantal Dubois(Qc.)

 

Brève description de l’atelier : 

Chantal Dubois est auteure des livres MUSIQUE en fête, NATIONS en fête et TROUBADOURS en fête selon la pédagogie Orff; spécialiste Orff et mentor pour la formation Musique pour enfants Carl Orff Canada; détentrice du niveau 3 et du Masterclass en Orff-Schulwerk de l’Université de Memphis; certification des maîtres en mouvement et danse multiethnique au High/Scope Conference, Michigan; études doctorales en ethnomusicologie à l’Université de Montréal; animatrice invitée lors de congrès musicaux en Orff-Schulwerk dans les principales provinces canadiennes; chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal depuis 1986 et à l’Université Laval / Université de Sherbrooke depuis 2004 en pédagogie musicale selon l’approche Orff.

Destiné aux différents groupes d’âge de l’école primaire, AMBIANCES D’AFRIQUE vous propose un panorama culturel diversifié à travers des activités musicales inspirantes du Sénégal, du Mali, du Kenya et de la Guinée, fruit de Ses toutes dernières recherches liées à Mama Africa, le berceau de l’humanité.

Téléchargez le formulaire d’inscription 

 

Atelier régulier le samedi 17 mars 2018 de 13h à 15h30

Marise Demers 

METISSAGE : atelier de percussion et créativité  

Avec Marise Demers (Qc.) 

 

Brève description de l’atelier :

Marise Demers est percussionniste multi-instrumentiste et compositrice montréalaise. L’artiste est très active autant sur scène que dans l’animation et l’enseignement. De nombreuses rencontres et collaborations, avec des musiciens spécialistes de langages musicaux variés, lui ont permis de diversifier ses connaissances en musique du monde. La musicienne se passionne pour la création instrumentale et le métissage. Elle a d’ailleurs coproduit et réalisé deux albums originaux, Saometis et Résonance. Ces différents projets ont remporté une mention et deux prix dans des concours musicaux canadiens.

Immersion dans le monde des percussions, du métissage et de la création. Proposition d’activités pour le contexte scolaire et adaptables selon l’âge. Découverte et expérimentation de percussions d’origines diverses dont le djembé et les tomböas. Exploration d’exercices, rythmes, jeux et méthodes pour favoriser la créativité musicale chez les jeunes. Présentation de trois œuvres originales figurant sur les albums de l’artiste.

Téléchargez le formulaire d’inscription

Retour en haut de page