Orff Québec  
Orff, musique pour enfants  
 
ORFF dans le monde
 
 
 
 
Les animateurs

Si vous avez animé des ateliers Orff lors de précédentes saisons du chapitre Québec et que vous souhaitez apparaître sur cette liste, veuillez nous en faire part.

Quelques animateurs québecois ayant précédemment offert des ateliers de formation pour le chapitre Orff-Québec:

PRÉSCOLAIRE

Lucie Allyson

  • Détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale et d’une maîtrise en éducation de l’UQÀM;
  • Spécialiste Orff au primaire et au préscolaire depuis 1988 à l’école Buissonnière d’Outremont;
  • Chargée de cours à l’UQÀM et à l’Université de Sherbrooke;
  • Présidente de l’Exécutif national de Carl Orff Canada depuis 2004.

Nathalie Jacques

  • Détentrice d’un baccalauréat en musicothérapie à l’UQÀM;
  • Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQÀM;
  • Formation Orff – niveaux I, II et III;
  • Étudiante à temps partiel au programme de deuxième cycle en pédagogie musicale à l’UQÀM;
  • Responsable d’un programme d’éveil sonore et musical au préscolaire depuis septembre 1997.

CONCEPT GLOBAL ORFF

Chantal Dubois

  • Études doctorales (scolarité terminée) en ethnomusicologie à l’Université de Montréal;
  • Détentrice du niveau III et du Masterclass en Orff-Schulwerk de l’Université de Memphis;
  • Certification en mouvement et danse multiethnique au High/Scope Conference, Michigan;
  • Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’occasion à la Faculté de musique de l’Université Laval en pédagogie musicale selon la méthode d’éducation musicale Orff (niveaux 1 et II);
  • Auteure des livres MUSIQUE en fête , NATIONS en fête et TROUBADOURS en fête selon la pédagogie Orff.

Guylaine Myre

  • Chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec depuis 1996 (cours de formation Orff, niveau 1);
  • Spécialiste Orff et enseignante en piano à l’école à vocation musicale Félix-Leclerc à Longueuil;
  • Co-auteure de trois spectacles Orff pour enfants.

Claire Rousseau

  • Spécialiste Orff à l’école à vocation musicale Le Plateau;
  • Auteure en pédagogie Orff du recueil Portraits ;
  • Animatrice d’ateliers dans les commissions scolaires et lors de congrès musicaux;
  • Présidente sortante de la FAMEQ.

Retour en haut de page

MOUVEMENT

France Bourque-Moreau

  • Artiste de la scène en danse traditionnelle;
  • Conférencière, collaboratrice et consultante à la réalisation de plusieurs documents et projets concernant la danse traditionnelle pour enfants;
  • Auteure des livres Je danse mon enfance, La danse d’inspiration traditionnelle au primaire et tout dernièrement, Danse, mon coeur danse !;
  • Animatrice invitée auprès des jeunes en milieux scolaire et de loisirs;
  • Consultante pour la transmission aux enfants à des comités d’organismes internationaux oeuvrant en patrimoine vivant.

Jo-Anne Fraser

  • Diplômée de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève en 1985 et récipiendaire des prix Marguerite-Croptier et celui d’État de Genève;
  • Professeure de formation auditive et de rythmique Jaques-Dalcroze au Collège de Saint-Laurent depuis 1987;
  • Chargée de cours à l’UQÀM au baccalauréat en enseignement de la musique, principalement dans les cours Instrumentaria et répertoires didactiques en musique (initiation et synthèse des approches Orff et Dalcroze), les cours de pédagogie sur la méthode Jaques-Dalcroze et les cours de pédagogie de la formation auditive au secondaire.

Martin Labrie

  • Détenteur d’un baccalauréat, spécialiste en arts au primaire: danse créative et folklorique, éducation musicale Orff, art dramatique et arts plastiques.

Caroline Raymond

  • Détentrice d’une maîtrise en danse à l’UQÀM;
  • Co-rédactrice du programme de danse au primaire dans le cadre de la Réforme de l’Éducation;
  • Participation à d’autres travaux au Ministère de l’Éducation, tels le Cahier de suggestions de la Semaine québécoise des arts et de la culture à l’école et le document sur l’intégration de la dimension culturelle à l’école;
  • Chargée de cours, depuis 1998, au département de danse de l’UQÀM et intervenante auprès des étudiants en formation initiale des maîtres;
  • Enseignante en danse au préscolaire et au primaire en milieu scolaire.

Retour en haut de page

CHANT CHORAL

Patricia Abbott

  • Détentrice d’une maîtrise en pédagogie vocale de l’Université McGill, sous la direction de Winston Purdy;
  • Directrice de chorales depuis une vingtaine d’années;
  • Directrice de la Chorale du Gesù (voix de femmes) depuis 1982 et de la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal depuis 1990;
  • Directrice générale de l’Association des chefs de choeur canadiens depuis 1993;
  • Artiste en résidence à l’école FACE depuis 1996; enseignante au niveau secondaire et co-directrice de la chorale senior;
  • Instructeure pour l’Alliance des chorales du Québec et pour le Centre musical CAMMAC;
  • Animatrice d’ateliers au Canada, en France et Belgique;
  • Récipiendaire du Prix national du chant choral de l’ACCC (2002);
  • Récipiendaire de la plus haute distinction de l’Alliance des chorales du Québec, l’Ordre du mérite choral (Mars 2004).

Geneviève Boulanger

  • Détentrice d’un diplôme de 2ème cycle en direction chorale.
  • Enseignante en musique depuis 25 ans;
  • Enseignante d’éveil musical aux tout-petits selon la pédagogie ORFF à l’École Préparatoire de musique de l’UQÀM depuis 1995;
  • Spécialiste plus particulièrement en chant choral avec tous les groupes d’âges (enfants, adolescents, parents-enfants, adultes);

Sylvie Carrière

  • Détentrice d’un baccalauréat en interprétation pianistique de l’Université McGill;
  • Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en enseignement de la musique;
  • Spécialiste en direction chorale, rédactrice de plusieurs articles sur le chant choral;
  • Fondatrice de Le Chour Léger de Saint-Constant formé de trois groupes (enfants, jeunes et adultes) en 1993;
  • Enseignante de littérature musicale, de solfège et rythmique Jaques-Dalcroze à l’école à vocation musicale Arthur-Vaillancourt de la C.S. de la Seigneurie des Mille-Iles depuis 1996; directrice des chorales de 5e et 6e années qui ont offert un concert lors du 17e Congrès National Orff tenu à Montréal au printemps 2002;
  • Enseignante de piano et directrice de la chorale au Camp Musical des Laurentides.

Erica Phare

  • Détentrice d’une maîtrise en direction chorale de l’Université McGill;
  • Spécialiste en musique vocale au primaire et au secondaire à l’école FACE;
  • Directrice musicale des Jeunes Chanteurs de FACE (chorales junior et senior avec Patricia Abbott) détenant plusieurs premiers prix;
  • Directrice de la Chorale des jeunes du Conservatoire de McGill ainsi que des ensembles vocaux au département de musique du Collège Vanier;
  • Désignée en janvier 2001 parmi les 40 nouveaux leaders dans leur domaine.

Retour en haut de page

JAZZ / BLUES / ROCK’N ROLL / ÉCRITURE

Frédéric Brunel

  • Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de la musique;
  • Détenteur d’un baccalauréat en interprétation-jazz, en technique d’écriture classique et en piano classique;
  • Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 1996 et en 1998 en tant qu’arrangeur;
  • Pianiste jazz et populaire: participation à trois CD de musique instrumentale acoustique comme pianiste-arrangeur dans  » Réminiscence  » avec I Musici , comme compositeur dans « Kristos » avec L’Orchestre de l’Île de la Cité (Paris) et comme arrangeur dans  » Seasonscape » avec le quatuor Euterpe ( ces projets ont été enregistrés chez ATMA XXI);
  • Enseignant dans des écoles à vocation musicale aux niveaux secondaire (École Curé-Antoine-Labelle) et primaire (Ecoles Des Cèdres et Le Plateau);
  • Directeur et arrangeur d’un pot-pourri de chansons françaises pour choeurs et instrumentarium Orff créé pour l’ouverture du congrès national Carl Orff Canada tenu à Montréal en avril 2002.

Frédéric Duclot

  • Détenteur d’un baccalauréat en enseignement collectif de la musique de l’UQAM;
  • Enseignant en musique à la Commission scolaire des Affluents et responsable du projet arts-études à l’école alternative Soleil- De-L’aube.

Retour en haut de page

RÉFORME ET ORFF / DÉMARCHE CRÉATIVE

Geneviève Décarie

  • Détentrice d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en musique de l’Université d’Ottawa;
  • Détentrice d’un certificat en enseignement de l’Université du Québec à Hull;
  • Étudiante à la maîtrise en éducation en cours ayant pour sujet l’enseignement de la création musicale au primaire;
  • Enseignante au primaire en musique à la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais.

Marylène Girard

  • Détentrice d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal;
  • Détenteur de baccalauréat en enseignement collectif de la musique à l’UQÀM;
  • Étudiante au deuxième cycle en pédagogie musicale à l’UQÀM;
  • Enseignante à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys depuis 2000.

Julia Lefebvre

  • Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQÀM avec cours en pédagogie Orff (niveaux 1 et 2) et pédagogie Jaques-Dalcroze;
  • Étudiante au deuxième cycle en pédagogie musicale à l’UQÀM;
  • Enseignante en musique à la Commission scolaire de Laval.

Louise Morand

  • Détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale de l’UQÀM;
  • Détentrice d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Montréal;
  • Étudiante au doctorat en éducation à l’université McGill;
  • Chargée de cours en didactique et psychopédagogie de la musique à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal;
  • Recherchiste au Service des émissions musicales de la radio de Radio-Canada, animatrice d’ateliers de littérature musicale;
  • Enseignante en musique à la Commission scolaire des Affluents.

Retour en haut de page